Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Journal télévisé « 19/20 Paris Île-de-France » diffusé le 1er octobre 2020 : intervention auprès de France 3

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet de la diffusion, dans le journal 19/20 de France 3 Paris Île-de-France du 1er octobre 2020, d’un reportage portant sur la construction de deux barrages hydrauliques aux étangs de Corot.

Le Conseil a observé qu’au cours de ce reportage, la chaîne avait fait intervenir : une représentante d’une association de défense de l’environnement, par ailleurs conseillère municipale d’opposition à Ville-d’Avray, un ingénieur hydraulique et la maire de Ville-d’Avray, à l’origine du projet. Dès lors, il a considéré que l’expression de différents points de vue sur ce projet avait été assurée.

Toutefois, il a observé que l’une des intervenantes avait été présentée comme membre d’une association, sans que sa qualité de conseillère municipale d’opposition de Ville-d’Avray ne soit mentionnée.

Le CSA a, par conséquent, demandé aux responsables de la chaîne de faire preuve de davantage de vigilance dans la présentation des intervenants au sein des reportages d’information.