Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Examen du respect des obligations spécifiques à RMC Story (exercice 2019) : la chaîne mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a examiné le rapport sur les conditions d’exécutions des obligations et engagements de RMC Story au titre de l’exercice 2019.

Tout d’abord, il a examiné le respect de l’obligation de proposer chaque mois « au moins un programme consacré à des problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la diversité de la société française et favorisant l’intégration ». Il a estimé que l’épisode de la série Strip-tease intitulé « À nous la liberté », diffusé au mois d’août 2019, satisfaisait à cette obligation. En revanche, il a considéré que les éléments avancés par la chaîne n’étaient pas de nature à remettre en cause l’appréciation déjà portée sur les mois de janvier, juillet et octobre. Il a donc maintenu la mise en garde prononcée le 11 décembre 2019.

En outre, le CSA a examiné le respect de l’engagement de diffuser « chaque semaine en moyenne deux programmes présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française, d’une durée minimale de 26 minutes et dont la diffusion débute entre 20h30 et 21h30 ». Il a considéré que le module court intitulé Crime Story était distinct du documentaire diffusé à sa suite, ces deux programmes étant clairement identifiés par des génériques propres. Par ailleurs, le rapport d’activité faisait mention d’un programme intitulé Scènes de crime avec Tony Harris. Le présentateur de cette émission étant un journaliste et producteur de nationalité américaine résidant aux Etats-Unis, ce programme n’a pu être retenu au titre de cette obligation.

Compte tenu de ce qui précède, le CSA a relevé que RMC Story n’avait proposé en 2019 que 89 programmes de première partie de soirée présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française et d’une durée minimale de 26 minutes, pour une obligation fixée à 104 premières parties de soirée. Le Conseil a donc mis en garde la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement.

Enfin, le Conseil a relevé que RMC Story avait commencé à diffuser à partir du 11 mars 2019 le programme Engagez-vous, lequel promeut des projets associatifs en faveur de la cohésion sociale et de la diversité. Cette programmation n’ayant débuté qu’en cours d’année, le Conseil a estimé que RMC Story avait manqué en 2019 à son obligation de valoriser chaque semaine dans ses programmes au moins une initiative en faveur de la cohésion sociale et de la diversité menée par une association. Il a donc demandé à la chaîne de veiller à l’avenir au respect de cet engagement.