Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Enquête sur les forains dans l’émission "Enquête exclusive" : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par plusieurs téléspectateurs suite à la diffusion sur M6, le dimanche 12 novembre 2017, dans l’émission Enquête exclusive, d’un reportage intitulé "Enquête sur le monde secret des forains".

 

L’article 2-3-1 de la convention de M6 établit que : « Les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue. » Par ailleurs, s’agissant de la présentation d’une procédure judiciaire en cours, l’article 8 de la convention prévoit que « l’affaire soit traitée avec mesure, rigueur, honnêteté ; le traitement de l’affaire ne constitue pas une entrave caractérisée à cette procédure ; le pluralisme soit assuré par la présentation des différentes thèses en présence ».  

 

Après avoir visionné le reportage litigieux, le CSA a observé que les journalistes avaient fait usage du conditionnel pour présenter les informations incertaines relatives à la sécurité des installations foraines et n’avaient pas manqué à l’obligation de mesure dans la présentation du sujet abordé.

 

Il a également constaté que les auteurs du reportage avaient assuré l’expression des différents points de vue sur ce sujet en donnant directement la parole aux représentants du monde des forains sur les différents sujets abordés par le reportage.

 

Enfin, le CSA a considéré que la chaîne avait veillé à ce que la procédure judiciaire dont faisait l’objet Marcel Campion soit traitée avec la rigueur nécessaire et que les différentes thèses en présence puissent être correctement exposées lors de cette présentation.

 

Dans ces conditions, le CSA n’a pas relevé de manquement de la chaîne M6 à ses obligations en matière de droits et libertés justifiant une intervention auprès de ses responsables, et a répondu en ce sens au plaignant.