Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Vivre avec un enfant autiste » diffusée le 26 octobre 2020 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet de l’émission Vivre avec un enfant autiste, diffusée le 26 octobre 2020 sur France 2, à la suite de la diffusion d’un téléfilm qui accompagnait le sujet de l’accompagnement des enfants autistes.

Le choix des sujets abordés dans une émission de débat, tout comme celui des personnalités invitées, relève de la liberté éditoriale de la chaîne, qui l’exerce sous réserve notamment du respect de ses obligations relatives à l’honnêteté de l’information. En l’espèce, le Conseil n’a pas relevé d’éléments susceptibles de contrevenir à cette obligation et a constaté l’expression d’une pluralité de points de vue au cours de l’émission, et notamment celui de familles d’enfants autistes.

En outre, si la déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’accompagnement d’enfants atteints de troubles autistiques a pu intervenir à l’antenne, le CSA a relevé que le journaliste modérant les échanges avait souligné le retard de la France en la matière, de telle sorte qu’un manquement à l’exigence d’honnêteté de l’information n’apparaît pas davantage caractérisé.

Enfin, la mention, neutre et factuelle, de la plateforme « Autisme info service » au cours de l’émission ne saurait caractériser un manquement de l’éditeur à ses obligations règlementaires.

Dès lors, le Conseil n’est pas intervenu à l’encontre de la société France Télévisions.