Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Touche pas à mon poste » diffusée le 30 novembre 2020 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté à la suite de la diffusion sur C8, dans l’émission Touche pas à mon poste du 30 novembre 2020, de propos d’un chroniqueur relatifs à des policiers mis en examen.

Le Conseil a relevé que les propos signalés, relatifs à une affaire ayant reçu un écho médiatique considérable, ne visaient pas nommément les personnes en cause et ne sauraient être interprétés comme concernant l’ensemble des forces de police.

Il a estimé, par ailleurs, que ces propos ne dépassaient pas les limites de la liberté d’expression, dont le Conseil est le garant. Cette liberté vaut, en effet, « non seulement pour les informations ou les idées accueillies avec faveur, ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population » (Cour européenne des droits de l’homme, 7 décembre 1976, Handyside c. Royaume-Uni, n° 5493/72).

Dans ces conditions, le Conseil n’a pas identifié de manquement de la chaîne à ses obligations.