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Décision du CSA

Émission « Red Bull Caisses à savon 2013 » : intervention auprès de W9

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Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de W9 à la suite de la diffusion, le 13 juillet 2013, de l’émission Red Bull Caisses à savon 2013, qui proposait les meilleurs moments de la course organisée par la marque de boisson énergisante le 7 juillet dans le domaine de Saint-Cloud.

Le Conseil considère, d’une manière générale, que la retransmission d’une manifestation sportive dont la dénomination intègre le nom d’un annonceur (partenariat-titre) ne suffit pas à la faire relever de la publicité clandestine sauf si, par leur ampleur, les références verbales ou visuelles à l’annonceur répondent davantage à une volonté de promotion qu’à une logique d’information. Or, en l’absence d’agrément du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, la course de caisses à savon ne peut être considérée comme un sport et l’émission Red Bull Caisses à savon 2013 comme la retransmission d’une compétition sportive.

Il a relevé que plusieurs éléments de ce programme, tels que son titre comportant la marque en cause, l’identification possible du logo de celle-ci sur des supports publicitaires malgré le floutage, ainsi que l’apparition du nom de la compétition à plusieurs reprises en plein écran dans le générique de fin, sont en contradiction avec l’article 9 du décret du 27 mars 1992, qui prohibe la publicité clandestine.