Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Pièces à convictions" sur France 3 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi d’une plainte au sujet de l’émission Pièces à convictions intitulée « La récidive en faillite », diffusée sur France 3 le 10 avril 2013, lors de laquelle Mme Christiane Taubira, ministre de la Justice, et M. François Delezenne, ancien détenu, sont intervenus. Le plaignant estime qu’il était anormal d’organiser un débat entre deux personnes qui partagent le même avis sur la prévention de la récidive, et s’interroge sur les raisons pour lesquelles les téléspectateurs n’ont pas été avertis de la participation de M. Delezenne à la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive, organisée par les services du ministère de la Justice.

Le Conseil considère que la chaîne n’a pas manqué à ses obligations déontologiques, les échanges entre les intervenants n’ayant pas eu pour objet de créer les conditions d’un débat contradictoire. En outre, il relève que les questions et les commentaires de la journaliste ont permis d’informer le public de l’existence de points de vue opposés à ceux défendus par la ministre. Enfin, il observe que si la journaliste n’a pas indiqué que M. Delezenne avait participé à ladite conférence, cette information a été délivrée par l’intéressé lui-même. Il a répondu en ce sens au plaignant.