Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « On est en direct » diffusée le 30 janvier 2021 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet de propos tenus dans l’émission On est en direct diffusée le 30 janvier 2021 sur France 2.

Il a estimé que de telles déclarations ne pouvaient être regardées comme susceptibles d’inciter à la haine à l’endroit de la communauté des chasseurs ou de porter atteinte à leurs droits personnels. Il a observé que les propos tenus à l’antenne, reflétant une opinion personnelle, n’excédaient pas les limites de la liberté d’expression, dont le Conseil est le garant.

Conformément à la jurisprudence développée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), en effet, cette liberté vaut « non seulement pour les informations ou les idées accueillies avec faveur, ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population » (CEDH, Handyside c. Royaume-Uni, 7 décembre 1976, n° 5493/72).

Dans ces conditions, le Conseil n’a pas relevé de manquement de la chaîne à ses obligations. Il n’est donc pas intervenu auprès d’elle.