Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "L’angle éco" du 31 mai 2016 sur France 2 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par le secrétaire général de l’UCR-CGT au sujet de la diffusion sur France 2 de l’émission L’angle éco, le 31 mai 2016, dont le thème était « La guerre des âges ». Le plaignant estimait notamment que cette émission avait pu alimenter des antagonismes intergénérationnels et qu’elle ne reflétait pas la situation de la majorité des retraités français. Il déplorait par ailleurs que les médias audiovisuels se désintéressent des manifestations et rassemblements de retraités.

La liberté éditoriale permet aux éditeurs de télévision et de radio de traiter les sujets et d’inviter les personnalités qu’ils souhaitent, sous réserve de respecter leurs obligations, notamment en matière de respecter des droits et libertés. Par ailleurs, en vertu de l’article 35 du cahier des charges de France Télévisions, « Les questions prêtant à controverse doivent être présentées de façon honnête et l’expression des différents points de vue doit être assurée. (…) La société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information ».

Le Conseil a constaté que l’angle choisi portait principalement sur la situation de précarité et les difficultés rencontrées actuellement par la jeunesse française, en comparaison de la génération d’après-guerre. Il a relevé que, pour chacun des sujets traités, tant dans le reportage que durant les débats qui ont été diffusés en seconde partie d’émission, la chaîne avait veillé à présenter le point de vue d’intervenants de tous âges et de toutes catégories sociales, ainsi que d’économistes.

Dans ces conditions, il a estimé que ce sujet ne constituait pas un manquement de France Télévisions à ses obligations en matière de respect des droits et des libertés et en a informé le plaignant.