Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « L’Heure des pros » diffusée le 2 novembre 2020 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet d’une séquence de l’émission de L’Heure des pros, diffusée le 2 novembre 2020 sur CNews.

Il a tout d’abord constaté que les propos de l’invité de l’émission, incitant les libraires à ne pas respecter l’obligation de fermeture de leur commerce, avaient été contredits en plateau. Il a donc estimé que la maîtrise de l’antenne avait été assurée.

Il a ensuite relevé que certains propos sur l’épidémie avaient été particulièrement confus, ce qui avait eu pour conséquence de rendre très peu intelligibles les informations fournies et n’avait pas permis aux téléspectateurs d’en apprécier la véracité. Le présentateur a pu contribuer à cette confusion, et ce alors même que les circonstances dans lesquelles ces déclarations ont été diffusées exigeaient une particulière clarté.
Dans ces conditions, si aucun manquement de la chaîne à ses obligations n’est suffisamment caractérisé, le CSA lui a rappelé que la maîtrise de l’antenne ainsi que l’honnêteté et la rigueur dans le traitement de l’information étaient des enjeux particulièrement forts dans la période de crise sanitaire.