Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Enquête sous haute tension" diffusée du 20 au 27 mars 2019 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Jean-Pierre Bouquet, maire de la commune de Vitry-le-François (Val de Marne), à la suite de la diffusion d’une série de reportages (« Ivresse, outrages, interpellations musclées : 100 jours avec des gendarmes d’élite ») au sein du magazine Enquête sous haute tension en immersion avec la compagnie de gendarmerie de la commune, sur C8.

Le plaignant faisait état d’erreurs dans la présentation du programme sur le service de média audiovisuel à la demande de la chaîne et de nombreuses approximations géographiques relayées dans les différents reportages. Il portait également à l’attention du Conseil le non-respect de la vie privée d’une famille de la commune qui aurait été reconnue à l’antenne.

Le CSA a examiné les reportages litigieux, et s’il comprend que cette émission ait pu susciter l’émoi des administrés de la commune, il n’a pas relevé d’éléments susceptibles de caractériser un manquement à l’honnêteté et à la rigueur de l’information à l’encontre de l’éditeur.

Par ailleurs, le Conseil n’a pas constaté non plus de manquements aux droits relatifs à la vie privée des personnes, dans la mesure où un recours à un procédé de floutage a été utilisé.

Il a répondu en ce sens au plaignant.