Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Docs interdits : enfin Français" sur France 3 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi d’une plainte au sujet de la diffusion sur France 3, le 15 octobre 2015, d’un numéro de l’émission Docs interdits intitulé « Enfin Français », au cours duquel des Français, certains bénéficiant d’une notoriété, d’autres anonymes, témoignaient de leur appartenance nationale.

Ce reportage mettait l'accent sur l’attachement à la France des dix personnes interrogées et ne portait pas sur la réussite sociale des protagonistes, mais plus sur le ressenti de ce que signifie « être Français ».

Les propos tenus par une aide-ménagère d’origine algérienne étaient non seulement de la même teneur que ceux des autres témoins mais ses motivations semblaient tout aussi sincères que celles des autres personnes interrogées. Par conséquent, même si cette personne ne présentait pas le même niveau de qualification professionnelle que les intervenants originaires d’autres pays, elle était, ainsi que son parcours, tout autant valorisée, dans la mesure où ses déclarations laissaient transparaître une véritable énergie ainsi que le sentiment de réussite.

Dans ces conditions, le Conseil a considéré que la chaîne France 3 n’avait commis aucun manquement aux dispositions de l’article 36 du cahier des charges de France Télévisions qui prévoit que la société « contribue, à travers ses programmes et son traitement de l’information et des problèmes de société, à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes ». Au contraire, ce documentaire contribuait à promouvoir les valeurs d’une culture et d’un civisme partagés, conformément à ce qui est prévu à l’article 37 du cahier des charges de la société. 

Pour autant, le Conseil a transmis le courriel du plaignant à France Télévisions.