Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Des paroles et des actes" du 22 octobre 2015 : réponse à M. Jean-Christophe Cambadelis

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Jean-Christophe Cambadelis, Premier secrétaire du Parti socialiste au sujet de l’émission Des paroles et des actes programmée le 22 octobre 2015 par France 2, dans la perspective des élections régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Après avoir rappelé les règles prévues par la délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale qui prévoit que « lorsqu'il est traité d'une circonscription électorale déterminée, les éditeurs veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités ou les partis et groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l'antenne », le Conseil a précisé à M. Cambadelis qu’il était attentif au strict respect de cette obligation par les éditeurs.

Il a par ailleurs rappelé que le Conseil a préconisé, dès le 16 octobre 2015, avant l’entrée en vigueur de sa recommandation, que la possibilité d'une expression contradictoire soit rapidement offerte aux concurrents lorsque des personnalités fortement impliquées dans la compétition électorale sont invitées à prendre la parole sur les antennes.