Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Crimes" du 16 mars 2015 : NRJ 12 mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi par l’avocat d’un protagoniste d’une affaire criminelle sur laquelle portait l’émission Crimes, diffusée le 16 mars 2015, sur NRJ 12.

Au cours de l’émission, le Conseil a relevé que si le nom d’un des protagonistes de l’affaire, la mère de la compagne de la victime, a été modifié, la mention du nom du village dans lequel résident les parents de la personne condamnée n’apparaissait pas nécessaire à la compréhension de l’affaire et pouvait, de surcroit, nuire à leur sécurité. De ce fait, celui-ci ne doit plus être mentionné en cas de rediffusion.

Il a donc mis en garde la chaîne sur la nécessité de concilier la liberté d’information du public avec la protection des personnes et de leur entourage lorsqu’elles sont touchées par des évènements tragiques, et de veiller, à l’avenir, à la mise en œuvre de ces préconisations dans la réalisation de ce genre de programme.