Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Complément d’enquête » diffusée le 10 décembre 2020 : réponse à La France insoumise

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté par le coordinateur de La France insoumise et le président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale au sujet d’une séquence intitulée « Gauche : le piège du communautarisme » de l’émission Complément d’enquête, diffusée sur France 2 le 10 décembre 2020.

Le Conseil a constaté que l’approche éditoriale retenue dans cette séquence visait à présenter les ressorts d’une controverse, relative à la position de cette formation politique à l’égard de l’islamisme politique.

À cet égard, il a observé que si certains intervenants avaient formulé des propos critiques à l’encontre de La France insoumise, plusieurs représentants de cette dernière avaient pu faire valoir leur point de vue. Cela a notamment été le cas d’une députée, à la faveur d’un entretien d’une durée de huit minutes concluant la séquence.

Dans ces conditions, le Conseil n’a pas relevé de manquement de l’éditeur à ses obligations, en particulier au regard de l’exigence d’expression de différents points de vue sur une question prêtant à controverse.