Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission « Ce soir chez Baba » diffusée le 2 avril 2020 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi suite à la diffusion sur C8, dans l’émission Ce soir chez Baba, d’une séquence diffusée le 2 avril 2020 au cours de laquelle une invitée s’est exprimée sur les causes du Covid-19.

Après examen de la séquence, le Conseil a observé qu’elle relevait en premier lieu du divertissement. Aussi, il a considéré que la diffusion des propos de l’invitée, aussi malencontreux soient-ils au regard du contexte dans lequel ils sont intervenus, ne contrevenait pas à ses obligations.

Par ailleurs, il a estimé que la tenue de l’invitée – sur laquelle son attention a été appelée - ne pouvait à elle seule être de nature à remettre en cause la qualification « tous publics » de l’émission, telle que définie par la recommandation du 7 juin 2005 relative à la signalétique jeunesse. Enfin, il a noté que si l’invitée avait semblé boire de l’alcool à plusieurs reprises devant la caméra, situation particulièrement regrettable dans une émission regardée par un jeune public, l’éditeur avait réagi pour limiter la diffusion de la séquence.

Il n’a, par conséquent, pas identifié de manquement de la chaîne à ses obligations, et a répondu en ce sens aux plaignants.