Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Cash investigation" consacrée à l’agroalimentaire : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, au sujet de la diffusion sur France 2, le 13 septembre 2016, de l’émission Cash investigation intitulée « Industrie Agroalimentaire : Business contre Santé ». Il déplorait que l'émission l’accuse de privilégier les intérêts financiers de l'industrie agroalimentaire au détriment de la santé publique, mettant ainsi en cause sa probité.

Après examen de la séquence, le CSA a constaté que les pratiques employées par Cash Investigation ne dépassaient pas les limites de la liberté éditoriale de la chaîne et qu'elles ne nuisaient ni à l’honnêteté, ni à la rigueur des informations délivrées. 

Plus largement, la chaîne a assuré une pluralité d'expression sur le sujet de l'étiquetage sanitaire des produits agroalimentaires en donnant notamment la parole au plaignant lors d'une interview au Sénat par une journaliste de l’émission, ainsi qu’à plusieurs intervenants.

Dans ces conditions, le Conseil n'a pas relevé de manquement de la chaîne à ses obligations en matière de respect des droits et libertés.