Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Emission "C à vous" du 1er septembre 2017 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi à la suite de la diffusion de l'émission C à vous le 1er septembre 2017 sur France 5, dans laquelle un cuisinier présent au cours du programme aurait porté « avec ostentation un t-shirt avec cette impression bien visible « Arabs do it better » (. . .) [se faisant] le chantre de ce sujet si sensible qu'est l'appartenance à des groupes ethniques ».

L'article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 dispose que le Conseil veille « à ce que la diversité de la société française soit représentée dans les programmes des services de communication audiovisuelle et que cette représentation soit exempte de préjugés ». 

L'article 36 du cahier des charges de France Télévisions prévoit que la société « veille au respect de la personne humaine et de sa dignité. Elle contribue, à travers ses programmes et son traitement de l'information et des problèmes de société, à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes. » 

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a constaté en premier lieu que le slogan « Arabs do it better » inscrit sur le vêtement porté par le cuisinier n'était que très peu visible à l'écran. 

Il a relevé également que le chroniqueur ne faisait l'objet d'aucun traitement de faveur particulier lors des différents mouvements de caméra et ne tenait aucun discours ou n'adoptait aucune gestuelle qui mettrait ce slogan spécialement en valeur. Le port de ce vêtement ne semble ainsi pas de nature à alimenter des tensions entre communautés, des antagonismes au sein de la population ou encore des attitudes de rejet. 

Dans ces conditions, aucun manquement de la chaîne à ses obligations en matière de droits et libertés n'a été relevé, et le CSA a répondu en ce sens aux plaignants.