Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Bourdin direct" du 21 mai 2015 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi au sujet de l’émission Bourdin direct diffusée sur RMC le 21 mai 2015 au cours de laquelle le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne, M. Joseph Macé Saron, était invité pour évoquer la parution du numéro dans lequel figurait un dossier intitulé « Les complices de l’islamisation ».

Le Conseil a pour mission, en application de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, de garantir l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle et n’intervient qu’en cas de manquements aux obligations législatives et réglementaires ou conventionnelles de l’éditeur. 

À ce titre, la convention de RMC prévoit à l’article 2-4 que « le titulaire veille dans son programme (…) à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public ; à ne pas encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur (…) appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, à une nation, une race ou une religion déterminée ; à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ». 

Après examen, le Conseil n’a relevé aucun manquement caractérisé aux obligations conventionnelles imposées à RMC. Il a répondu en ce sens aux plaignants.