Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Élections régionales des 20 et 27 juin 2021 dans le Grand Est : réponse une saisine

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été alerté au sujet de l’accès des candidats du Rassemblement National aux antennes de France 3 et France Bleu dans la perspective des élections régionales dans la région Grand Est.

La délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale prévoit notamment que « lorsqu'il est traité d'une circonscription électorale déterminée, les éditeurs veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités ou les partis et groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d'une présentation et d'un accès équitables à l'antenne ».

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 10 mai dernier.

Dans ce cadre, les réseaux locaux de France Télévisions et Radio France sont tenus de transmettre chaque semaine au Conseil le relevé des temps de parole des listes de candidats et de leurs soutiens, conformément aux termes de sa recommandation du 17 mars 2021.

Au regard de ces éléments, il a assuré au plaignant avoir veillé avec attention au respect du principe d’équité entre les listes de candidats dans la région Grand Est.