Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Élections municipales à Briançon : réponse à M. Gérard Fromm, maire de Briançon

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Gérard Fromm, maire de Briançon, au sujet du au débat diffusé le 15 juin 2020 sur l’antenne de France 3 Provence-Alpes.

La délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale dispose que « lorsqu'il est traité d'une circonscription électorale déterminée, les éditeurs veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités ou les partis et groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d'une présentation et d'un accès équitables à l'antenne ». Elle dispose également que « les comptes rendus, commentaires et présentations auxquels donnent lieu les élections doivent être exposés avec un souci constant de mesure et d'honnêteté ».

Le CSA a relevé que les images contestées avaient représenté 32 secondes sur une durée totale du débat de 40 minutes 10 secondes.

Dans ces conditions, il n’a pas considéré que France 3 Provence-Alpes avait manqué à ses obligations réglementaires de présentation et d’accès équitables à l’antenne.