Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Élection présidentielle : intervention auprès de Radio Festival (La Réunion), Radio France et France Télévision, mise en garde de Radio Freedom (La Réunion)

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu auprès de Radio Festival (La Réunion) à la suite de la diffusion, au cours de l’émission Les Grosses Têtes du samedi 21 avril 2012 à 16 heures, de propos humoristiques concernant certains candidats à l’élection présidentielle dont le premier tour se tenait le lendemain. Ces propos constituent un manquement à l’article L. 49 du code électoral.
Le Conseil a mis en garde Radio Freedom (La Réunion) à la suite de la diffusion, le dimanche 22 avril 2012, de résultats partiels du premier tour de l’élection présidentielle par un auditeur dès 19 h 26, heure locale, soit plus de deux heures avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Ces résultats ont été repris par l’animatrice qui a invité à l’antenne Mme Ericka Bareigts, membre du Parti socialiste, à les commenter.
La station ne s’est pas conformée aux dispositions des articles L. 49 et L. 52-2 du code électoral qui interdisent de diffuser tout message ayant le caractère de propagande électorale à partir de la veille du scrutin à zéro heure et d’annoncer des résultats avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain.
Plusieurs auditeurs et téléspectateurs d’outre-mer se sont plaints de n’avoir pas eu accès aux émissions de Radio France et de France Télévisions les vendredis 20 avril et 4 mai 2012.
Tout en prenant en considération les contraintes techniques liées à la diffusion hertzienne du signal de Radio France et de France Télévisions qui ne permettaient pas à l’opérateur de multiplex de scinder le signal entre les différents territoires d’outre-mer selon les dates d’entrée en vigueur de la période de réserve, le Conseil est intervenu auprès de Radio France et de France Télévisions afin que ces sociétés veillent, à l’occasion des prochaines campagnes électorales, à mieux informer le public des conséquences engendrées par ces contraintes techniques.