Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Élection cantonale partielle de Brignoles : intervention auprès de LCI

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil est intervenu fermement auprès de la chaîne LCI à la suite de la diffusion dans un bandeau d’information, le 13 octobre 2013, jour du second tour de l’élection cantonale partielle de Brignoles, de propos de M. Laurent Lopez, candidat du Front national à cette élection.

Ces propos étaient susceptibles d’être qualifiés de propagande électorale, interdite la veille et le jour de l’élection en application de l’article L. 49 du Code électoral.

La chaîne ayant diffusé le même jour un débat consacré à la perception du Front national par la presse étrangère, alors même que cette formation était partie prenante du scrutin de Brignoles, le Conseil a indiqué à la chaîne que des précautions doivent être prises le jour où une élection partielle est organisée afin d’éviter le risque que des propos diffusés à l’antenne sur une ou des formations politiques nationales engagées dans la campagne aient une incidence sur le scrutin local en cours.