Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Documentaire « TOUT CRU » diffusé le 20 janvier 2020 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion du documentaire TOUT CRU le 20 janvier 2020 sur France 3 Occitanie.

Après examen, le Conseil a constaté que la présentation du régime crudivore et ses bienfaits, dont la véracité médicale peut être contestée, n’avait pas été le fait de médecins, ni présentée dans le cadre d’un programme scientifique ou d’information. De surcroît, s’agissant notamment de la diversité des points de vue, les obligations déontologiques des éditeurs ne trouvent pas à s'appliquer de la même manière s'agissant des documentaires. Dans ce cas, la liberté de création des auteurs prévaut, et il n'appartient pas au CSA d'intervenir dans les choix éditoriaux des éditeurs concernant ces œuvres de création. Ainsi, aucun manquement de la chaîne à son cahier des charges n’a pu être retenu à l’encontre de France Télévisions.

Toutefois, le CSA a vivement regretté l’absence de mise en perspective d’un tel documentaire présentant le régime crudivore de manière exclusivement positive. Il a appelé l’attention de la chaîne sur la nécessité de faire preuve d’une vigilance particulière lorsque des sujets relevant de questions sanitaires sont abordés à l’antenne afin d’éviter une simplification extrême de leurs enjeux.