Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Documentaire "Michael Jackson : Leaving Neverland" diffusé le 21 mars 2019 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion sur M6, le 21 mars 2019, du film documentaire Michael Jackson : Leaving Neverland. Les plaignants estimaient, d’une part, que ce film portait atteinte au principe d’honnêteté de l’information ainsi qu’aux droits de la personne et, d’autre part, qu’au regard de son contenu, la classification « déconseillé aux moins de 12 ans » était insuffisante et/ou qu’une diffusion en première partie de soirée était inappropriée.

Après examen de l’émission litigieuse, le CSA a considéré que la diffusion de cette œuvre, empreinte, comme tout documentaire, de la subjectivité de son auteur, suivie d’un débat ayant permis de confronter différents points de vue, ne caractérisait aucun manquement de la chaîne à ses obligations.

Par ailleurs, le CSA a considéré que la signalétique « déconseillé aux moins de 12 ans » et l’avertissement affiché et lu au début du documentaire étaient adaptés au contenu du documentaire. La diffusion de ce programme dans ces conditions en première partie de soirée a respecté la recommandation du 7 juin 2005.