Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Diffusion d’une scène d’exécution d’une femme afghane : Canal+ mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Une séquence montrant l’exécution publique d’une femme afghane a été diffusée sur France 3 dans le journal Soir 3 du 8 juillet 2012 à 22 h 46, et sur Canal+ dans les Zappings du lundi 9 juillet à 13 heures et à 19 h 38.

Si France 3 a respecté ses obligations déontologiques, ces images ayant été diffusées tardivement et ayant bénéficié d’éléments de contexte qui permettaient leur compréhension et leur réception, Canal+ les a reprises sans de telles précautions, ce qui est en contradiction avec l’article 11 de la convention de la chaîne qui prévoit qu’elle « veille à faire preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes et à ce que soit évitée la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine […]. La société fait preuve de prudence lorsqu’elle diffuse des informations ou des images concernant une victime ou une personne en situation de péril. » Aussi le Conseil a-t-il mis en garde Canal+.