Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Déontologie des contenus audiovisuels : Direct 8 mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a constaté qu'à la suite de la publication de son communiqué du 17 mai 2011 relatif à la diffusion d'images de personnes mises en cause dans les procédures pénales, les chaînes de télévision ont progressivement retiré les images de M. Dominique Strauss-Kahn entravé : ces images ont quasiment disparu des écrans au cours de la journée du 19 mai 2011.

Il a cependant constaté que la chaîne Direct 8 a diffusé, le 19 mai 2011 à 18 h 45, une photo de M. Dominique Strauss-Kahn prise dans sa cellule, publiée notamment sur le site internet du journal américain New York Daily News. Il considère que cette séquence méconnaît l'obligation de respect de la dignité de la personne humaine prescrite à l'article 1er de la loi du 30 septembre 1986, à l'article 2-3-4 de la convention de la chaîne et rappelée par le communiqué susmentionné.

Il a donc mis en garde Direct 8 de se conformer, à l'avenir, à l'o bligation de respect de dignité de la personne humaine.