Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Décision du 27 mars 2019 : réponse à M. Benoît Hamon et à d’autres plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Débat en vue des élections européennes diffusé le 4 avril 2019 : réponse à M. Benoît Hamon et à d’autres plaignants

Le CSA a été saisi par M. Benoît Hamon, ainsi que par des militants de la formation politique Génération·s, au sujet du débat organisé le 4 avril 2019 par France 2 dans le cadre de L’Emission politique, dans la perspective des élections européennes, au motif que M. Benoît Hamon n’a pas été invité à y participer.

Le choix d’une chaîne d’organiser un débat réunissant des personnalités politiques, quand bien même serait-ce au titre d’une candidature déclarée à un scrutin électoral, relève exclusivement de sa responsabilité éditoriale. Aucune disposition ne confère au CSA le pouvoir d’imposer à une chaîne la présence d’un intervenant dans un programme particulier.

Le CSA a néanmoins assuré les plaignants et M. Hamon qu’il sera attentif, dès lors que les règles spécifiques applicables aux élections européennes, fixées par la délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale, entreront en vigueur, à ce que la liste conduite par M. Hamon bénéficie d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne.