Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Débat en vue de l’élection municipale partielle de Schiltigheim : réponse à M. Marc Baader, tête de liste La France insoumise

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Marc Baader, tête de liste La France insoumise, au sujet du débat diffusé le 3 avril 2018 sur l'antenne de la chaîne Alsace 20 en vue de l'élection municipale partielle de Schiltigheim organisée le 8 avril, auquel il regrettait ne pas avoir été invité.

 

Dans son principe, le choix d'une chaîne d'organiser un débat n'associant qu'une partie des candidats déclarés à un scrutin électoral relève de sa responsabilité éditoriale. En conséquence, le Conseil ne peut lui imposer la présence d'un candidat dans un programme particulier.

 

Toutefois, il incombe à la chaîne de veiller à ce que ce choix n'entraîne pas une rupture du principe d'équité de traitement entre l'ensemble des candidats, conformément aux règles fixées par la délibération du Conseil du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale.

 

Dès lors que certains candidats sont susceptibles d'intervenir à l'antenne dans le cadre d'un débat, il appartient donc à la chaîne de mettre en œuvre, pour les autres candidats, des dispositions conformes au principe d'équité.

 

Dans le cas d'espèce, le CSA a relevé que la chaîne Alsace 20 avait proposé à M. Baader d'intervenir sur son antenne sous la forme d'un entretien préenregistré.

Le CSA a répondu en ce sens à M. Baader, tout en l’assurant qu’il sera attentif au respect du principe d'équité entre les listes de candidats jusqu'au terme de la campagne électorale.