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Décision du CSA

Consultation publique organisée en vue du lancement d’un appel aux candidatures pour des radios par voie hertzienne terrestre en Polynésie française

Publié le

Assemblée plénière du

Les autorisations de 11 des 24 services de radio privés qui sont actuellement autorisées en Polynésie française viennent à échéance au 31 mai 2012.
 
Le Conseil publiera une liste des fréquences disponibles, ainsi qu'un appel aux candidatures pour les zones géographiques et les catégories de services qu'il a préalablement déterminées. A l'i ssue de cet appel aux candidatures, le Conseil délivrera de nouvelles autorisations.
 
Dans cette perspective, le Conseil a décidé de lancer une large consultation publique en application de l'article 31 de la loi du 30 septembre 1986 précitée qui dispose : « Si les décisions d'usage de la ressource radioélectrique sont susceptibles de modifier de façon importante le marché en cause, le Conseil supérieur de l'audiovisuel procède, préalablement au lancement des procédures prévues aux articles 29, 30, 30-1, 30-5 et 30-6, à une consultation publique ».
 

I. Organisation de la consultation
 
Les acteurs du secteur audiovisuel et, en particulier, ceux qui sont concernés par l'appel aux candidatures général pour des services de radio sont invités à faire connaître leurs remarques et réflexions avant le 30 avril 2011 :
 
- soit par voie postale au Comité technique radiophonique de Polynésie française (Immeuble Charles Lévy, Boulevard Pomaré, BP 20659, 98713 Papeete - Téléphone : 00 689 54 38 88 - Télécopie : 00 689 42 01 05, adresse courriel : ctrpapeete.csa@mail.pf) ;
 
- soit par courriel à l'adresse consultation.pf@csa.fr.
 
Les réponses seront considérées comme publiques. Leur synthèse sera publiée sur le site internet du Conseil, à l'exception des éléments dont la confidentialité sera explicitement demandée par le contributeur.
 

II. Description du paysage audiovisuel en Polynésie française
 

1. Paysage radiophonique
 
Le paysage radiophonique comporte au total 144 fréquences réparties entre le service public : Radio Polynésie Première (50 fréquences), 18 radios de catégorie A (60 fréquences), 5 radios de catégorie B (14 fréquences) et une radio de catégorie C (3). Par ailleurs, 17 fréquences planifiées sont vacantes ou ont été libérées à la suite de constats de caducité et de restitutions (cf. la liste en annexe ci-dessus).
 
Les autorisations de 11 des 24 services de radio privés viennent à échéance au 31 mai 2012 (33 fréquences au total).
 

2. Paysage télévisuel
 
- Le service public (France Télévisions) diffuse Télé Polynésie depuis le 30 novembre 2010, sur le premier multiplex numérique Réseau OM 1.
 
NUMERO - Polynésie française
1               Télé Polynésie
2               TNTV
3               FRANCE 2
4               FRANCE 3
5               FRANCE 4
6               FRANCE 5
7               FRANCE Ô
8               FRANCE 24
9               ARTE
10

-   Ces chaînes seront également disponibles par satellite. Le canal vacant fera l'objet d'un appel aux candidatures pour des projets de télévision locale.
 

Télévision payante
 
La chaîne cryptée par abonnement Canal+ Polynésie est disponible dans le bouquet de TNS qui comprend 29 chaînes de télévision et 8 chaînes de radios.
 
Le taux de pénétration des télévisions payantes cryptées par satellite est nettement plus élevé qu'en métropole. Il s'établit à 55 % des foyers.
 

Questionnaire :
 

I. Paysage radiophonique et marché publicitaire
 
- CATEGORIE A - services radiophoniques associatifs locaux accomplissant une mission de communication sociale de proximité et dont les ressources commerciales provenant de la publicité de marque ou de parrainage sont inférieures à 20 % de leur chiffre d'affaires total ; ces services sont éligibles au Fonds de soutien à l'expression radiophonique ;
 
- CATEGORIE B ultramarine - services radiophoniques locaux ou régionaux indépendants exploités par des sociétés à capitaux locaux. En raison de la distance par rapport à la métropole, ces services peuvent conclure des contrats de franchise ou d'a bonnement et diffuser des informations et émissions provenant des radios nationales généralistes et thématiques. Les programmes sont produits et composés sur place selon une « play list » par le personnel rémunéré par le titulaire de l'a utorisation. Ils sont considérés comme étant d'intérêt local. La durée des messages publicitaires locaux ne peut excéder 25 % de la durée des programmes d'intérêt local. Les services locaux ou régionaux indépendants de catégorie B ainsi définis peuvent également reprendre des programmes franchisés par satellite pour une part non prépondérante de leur temps d'antenne.
 

1. Quel type d'équilibre doit être recherché entre les différents modèles économiques présentés plus haut : radios associatives accomplissant une mission de communication sociale et culturelle de proximité, radios commerciales ?
 

2. Quelles sont vos évaluations du marché publicitaire radiophonique et vos prévisions sur son évolution ?
 

3. En fonction des possibilités de partage des ressources publicitaires locales, quelle pourrait être la part des fréquences affectée aux radios commerciales de la catégorie B ? Combien de radios desservant l'ensemble de la Polynésie française peuvent être financées par le marché publicitaire local ?
 

4. Pensez-vous que les prochaines évolutions technologiques, notamment l'arrivée de télévisions locales privées en mode numérique, vont modifier le marché publicitaire ? Si oui, de quelle façon ?
 

5. Les autorisations d'émettre sont attribuées aux radios pour cinq ans. Comment voyez-vous l'évolution du paysage radiophonique pour les cinq ans à venir ?
 

6. Avez-vous un projet de radio et en quelle catégorie ?
 

7. Avez-vous un projet pour les Iles Australes, Marquises et Tuamotu Gambier ? Si oui, quel en sera le modèle économique ?

II. ASPECTS TECHNIQUES
 
Afin de répondre au mieux aux attentes du public et aux besoins des opérateurs, le Conseil souhaite recueillir les informations d' ordre technique suivantes.
 

Radios existantes
 

8. Envisagez-vous de déposer votre candidature sur la totalité des zones sur lesquelles vous diffusez actuellement ? Sur quel(s) site(s) ?
 

9. Envisagez-vous de demander une extension à d'autres zones géographiques? Sur quel(s) site(s) ?
 

10. Etes-vous satisfait(e) de la qualité de réception de votre programme ? Si non, quelles sont les zones présentant des problèmes de réception ?
 

Nouveaux entrants
 

11. Sur quelle(s) zones géographique(s) envisagez-vous de vous porter candidat ? Sur quel(s) site(s) ?
 

12. Quel mode d'acheminement de votre programme entre le studio et l'émetteur envisagez-vous de mettre en oeuvre ?
 

13. Quels mode(s) de pilotage envisagez-vous de mettre en oeuvre pour votre projet de réseau ?
 

14. Quelles autres observations et suggestions techniques souhaitez-vous porter à la connaissance du Conseil dans la perspective du lancement de l'appel aux candidatures général ?

Ressources à télécharger