Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Classification du film "Cinquante nuances de Grey" diffusé sur TF1 le 3 décembre 2017 : réponses aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par de nombreux téléspectateurs au sujet de la diffusion du film Cinquante nuances de Grey à 21h10, le 3 décembre 2017 sur TF1. Cette programmation était, selon les plaignants, inadaptée, en raison des nombreuses scènes de sexe contenues dans cette œuvre cinématographique.

Conformément au principe de liberté éditoriale des services de télévision, le Conseil n’intervient pas dans les choix de programmation des chaînes. Il s’assure toutefois que cette programmation garantit la protection du jeune public contre les programmes susceptibles d’avoir sur lui des effets nocifs.

Le film Cinquante nuances de Grey a été diffusé par la chaîne TF1 dans une version retravaillée par la réalisatrice, différente de celle diffusée en salle de cinéma, les scènes de relations sexuelles ainsi modifiées ne revêtant plus de complaisance érotique. Il a été assorti d’une signalétique de catégorie III, correspondant aux programmes déconseillés aux moins de 12 ans, et précédé d’un panneau avertissant les téléspectateurs de l’originalité de la version proposée : « Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice ».

Le CSA a donc considéré que la classification choisie par la chaîne pour la diffusion de ce programme était justifiée et n’a pas relevé de manquement de cette dernière à ses obligations.