Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Classification du documentaire « Ni juge, ni soumise »

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi de la classification du film documentaire Ni juge, ni soumise, consacré au travail d’une juge d’instruction, diffusé sur France 3 le jeudi 23 avril 2020 à 22h25, avec une signalétique de catégorie II (« déconseillé aux moins de 10 ans »).

Il a examiné la conformité de la diffusion aux dispositions de la recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes.

Il a estimé que ce film documentaire relevait de la catégorie III en raison de nombreuses séquences comportant des propos ou des images pouvant troubler les mineurs de 12 ans eu égard à leur caractère inapproprié, choquant et répété. De surcroît, il a considéré que le fait qu’il s’agisse de faits réels était susceptible d’amplifier l’impact potentiel du programme sur le jeune public.

En conséquence, il a demandé à France Télévisions que soit appliquée la signalétique correspondant à cette catégorie en cas de rediffusion de ce programme.