Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Classification d’un épisode de la série « Plus belle la vie » diffusé le 20 mai 2020 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’un épisode de la série Plus belle la vie diffusé le 20 mai 2020 entre 20h30 et 21h sur France 3, accompagné de la classification « tous publics ».

Le Conseil a tout d’abord examiné la conformité de la diffusion de cet épisode à sa recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes.

Il a estimé, au regard de la mise en scène de la séquence faisant l’objet de la saisine, de son caractère isolé et de sa brièveté, qu’elle n’était pas de nature à heurter les mineurs de 10 ans. En conséquence, il a considéré que la classification de cet épisode en catégorie I (« tous publics ») était appropriée.

Par ailleurs, le Conseil a analysé la séquence au regard de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, ainsi qu’au regard de l’article 36 du cahier des missions et des charges de France Télévisions.

Il a constaté, d’une part, que la séquence relevait d’une fiction et donc de la liberté de création de ses auteurs, et, d’autre part, qu’elle ne constituait pas un encouragement explicite ou implicite à un comportement discriminatoire en fonction de l’origine.

Dans ces conditions, le Conseil n’a pas relevé de manquement de la chaîne à ses obligations.