Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Chronique humoristique sur Donald Trump dans l’émission "Si tu écoutes, j’annule tout" : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi à la suite de la diffusion sur France Inter, le 9 novembre 2016, de l’émission Si tu écoutes, j’annule tout au cours de laquelle un chroniqueur a déclaré : « Trump c’est aussi le candidat qui redonne aux américains l’espoir, l’espoir qu’il soit assassiné avant son investiture ».

Après écoute de la séquence, le Conseil a constaté que la chronique n’excédait pas les limites du genre humoristique. Il est de jurisprudence constante que l’humoriste est présumé détourner la réalité afin de porter un regard décalé et satirique, usant nécessairement d’une plus grande liberté de ton, notamment dans la critique à l’égard de la société et du monde politique. Dans ce contexte, la séquence ne pouvait être interprétée comme marquant une intention de nuire ou de mettre en danger la vie d’autrui.

Les propos du chroniqueur n’étaient donc pas constitutifs d’un manquement de Radio France à ses obligations en matière de droits et libertés.