Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Chronique "L’œil de Salhia" du 5 septembre 2017 (BFMTV) : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la chronique L’œil de Salhia, au cours de l’émission Grand Angle diffusée le 5 septembre 2017 sur BFM TV et consacrée à la fête du cochon d’Hayange. Les plaignants regrettaient notamment l’angle éditorial retenu pour traiter de cet événement.

En application de la convention de BFM TV, l’article 2-3-3 relatif à la vie publique stipule que : « L’éditeur veille dans son programme : (…)

  • à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public ; 
  • à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité ; 
  • à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».

Par ailleurs, l’article 2-3-8 de la convention rappelle que « l’exigence d’honnêteté s’applique à l’ensemble du programme. »

Après avoir visionné la séquence litigieuse, le Conseil, n’a pas constaté que cette chronique excédait les limites de la liberté éditoriale de la chaine ou manquait à l’honnêteté et à la rigueur des informations délivrées. Il a relevé que ce programme n’avait pas pour objet de stigmatiser telle ou telle catégorie de la population mais de souligner la dimension politique et controversée de la fête du cochon d’Hayange.

Dans ces conditions, le CSA n’a pas relevé de manquement de la chaîne à ses obligations conventionnelles et a répondu en ce sens aux plaignants.