Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Cession des stations Sud Radio et Wit FM à la société Sudporters

Publié le

Assemblée plénière du

Réuni en assemblée plénière le 11 octobre 2005, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé d'agréer la cession des stations Sud Radio (50 fréquences en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine) et Wit FM (5 fréquences, notamment à Bordeaux et à Périgueux), détenues jusqu'à présent par les sociétés Sud Communication (groupe Pierre Fabre) et Bayard d'Antin (RTL Group).
La cession intervient au profit de la SAS Sudporters, contrôlée par le groupe Start. Au sein du capital de Sudporters figurent également d'autres opérateurs indépendants (Alouette et Scoop) ainsi que la société FEDERI.
 
L'agrément du Conseil est subordonné au respect de plusieurs engagements pris par les représentants de Sudporters et qui feront l'objet d'avenants aux conventions de Sud Radio et Wit FM. En particulier, le Conseil s'est assuré que le format de chacune des deux radios concernées par cette opération serait maintenu et que les programmes continueraient à être réalisés localement par des équipes dédiées.
S'agissant de Sud Radio, le Conseil a demandé au cessionnaire de diffuser un programme généraliste à vocation régionale, composé d'informations et de magazines produits par la rédaction de Sud Radio, d'émissions de divertissements en continuant à apporter une attention particulière à la couverture de l'actualité propre au rugby.
Concernant Wit FM, le Conseil a demandé que le format "musique et information" soit maintenu, avec une attention particulière apportée à la couverture de l'actualité sportive, notamment celle du club de football des Girondins de Bordeaux.
Enfin, le Conseil a pris acte de la décision des repreneurs de continuer de confier à la régie IP la commercialisation de l'espace publicitaire de Sud Radio et de Wit FM au delà de 2006, date à laquelle venait à échéance l'actuel contrat de régie.