Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Accès aux médias audiovisuels des représentant de Debout la France : réponse à M. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA été saisi par M. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, sur l'accès des représentants de Debout la France aux médias audiovisuels, qu’il estimait insuffisant au regard de la représentativité de sa formation politique. Aux fins de démonstration, M. Dupont-Aignan établissait une corrélation directe entre le résultat de sa candidature à l'élection présidentielle et la proportion du temps de parole qui devrait être accordée à Debout la France.

 

Le Conseil considère que cet élément est important et il doit être pris en considération, mais qu’il ne saurait constituer l'unique point de référence des services de radio et de télévision. Ainsi, le score réalisé par Debout la France aux élections législatives n'apparaît pas moins pertinent, de même que le nombre de parlementaires et d'autres élus se rattachant à sa formation.

 

Depuis la délibération du CSA du 22 novembre 2017 qui fixe de nouvelles règles s’appliquant depuis le 1er janvier 2018 en matière de pluralisme politique dans les médias audiovisuels, le CSA apprécie désormais leur respect, toutes émissions confondues, au terme de chaque trimestre de l'année civile.

 

Dans ce cadre, le Conseil disposera des éléments d'appréciation du premier trimestre de l'année 2018 à la fin du mois d'avril.

 

Le CSA a assuré à M. Dupont-Aignan que, dès lors qu'il relèverait des déséquilibres à son  détriment, il ne manquerait pas d'intervenir auprès des radios et des télévisions concernées pour leur demander d'y remédier dans les meilleurs délais.