Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Absence d’invitation dans "L’Emission politique" du 17 mai 2018 : réponse à M. Nicolas Dupont-Aignan

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Nicolas Dupont-Aignan, président de la formation politique Debout la France, au sujet du magazine L’Emission politique diffusé sur France 2 le 17 mai 2018, dont le thème était le bilan de la première année de mandat du président de la République et qui réunissait les représentants de cinq partis politiques. M. Dupont-Aignan regrettait de ne pas avoir été invité par la chaîne à y participer.

Dans son principe, le choix des personnes, notamment les représentants des partis politiques, invitées par une chaîne à s'exprimer sur son antenne relève exclusivement de sa responsabilité éditoriale. En conséquence, le CSA ne peut imposer la présence de quiconque dans un programme particulier.

Toutefois, le Conseil a précisé à M. Dupont-Aignan qu’il incombait à la chaîne de veiller à ce que ce choix n'entraîne pas une rupture du principe d'équité de traitement entre l'ensemble des partis politiques, conformément aux nouvelles règles fixées par la délibération du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique.

Le CSA lui a donc assuré qu’il sera attentif à ce que les représentants de Debout la France bénéficient au cours du deuxième trimestre de l'année 2018 d'un accès à l'antenne de France 2 répondant aux critères définis par la délibération précitée.