Chaque année, télévisions et radios produisent et diffusent des messages sur leurs antennes le jour de la fête nationale du 14 juillet. Ce 14 juillet 2021 marque la neuvième année consécutive de la campagne « Nous sommes la France » lancée sous l’impulsion du CSA en 2012.
Le CSA est chargé, par la loi, de faire appliquer une juste représentation de la société française dans les médias audiovisuels. Le CSA a la mission de veiller « […] à ce que la diversité de la société française soit représentée dans les programmes des services de communication audiovisuelle et que cette représentation soit exempte de préjugés. » (cf : loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté).
A CETTE OCCASION, PLUSIEURS SPOTS ONT ÉTÉ MIS EN PLACE PAR LES TÉLÉVISIONS ET RADIOS SUIVANTES :
Télévision
- France Média Monde / France 24
- France Télévisions
- L'Equipe
- M6
- M6 Chaînes jeunesse
- Groupe NextradioTV Altice
- NRJ12
- Chérie 25
- TF1
- Groupe Canal
Radio
- France Médias Monde / RFI
- Radio France
- RTL
- Les Indés radios
- Skyrock
- Radio FG
SUR LE MÊME SUJET
Quel est le rôle du CSA dans la promotion de la représentation de la société française dans les médias ?
La responsabilité sociétale de l'audiovisuel
Education aux médias : Ressources pédagogiques "Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations"
Consultez le dernier rapport 2020/2021 du CSA relatif à la représentation de la société française à la télévision et à la radio