Évolution de la structure de l’offre entre 2017 et 2018
Les genres dont l’offre s’est accrue :
Plusieurs genres de programmes augmentent entre 2017 et 2018 : l’information, l’animation, les magazines et la catégorie « autres programmes » (comprenant les messages publicitaires, l’habillage antenne, l’autopromotion et le téléachat).
En 2018, l’information devient pour la première fois le genre le plus diffusé à la télévision, dépassant la fiction audiovisuelle. Les quatre chaînes gratuites d’information ont proposé 79 % de l’offre d’information. L’animation est quant à elle diffusée à hauteur de 43 % par Gulli et à hauteur de 31 % par France 4.
Les genres dont l’offre est en retrait :
En revanche, la fiction audiovisuelle est en décroissance cette année encore, pour la sixième année consécutive. 44 % de cette offre est diffusée par les quatre chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX et TF1 séries Films).
Sont également en baisse les « divertissements, musique et spectacles » (jeux, variétés, spectacles, vidéomusiques et autres divertissements), tout comme le cinéma, les documentaires et le sport.
L’offre de sport (hors l’Equipe) est proposée par les cinq chaînes du secteur public -France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô- à hauteur de 82 % pour les retransmissions sportives et 80 % pour les magazines sportifs.
Périmètre de l’étude
L’offre de programmes des chaînes gratuites porte sur les 24 services de télévisions nationales gratuites sur lesquels le Conseil exerce un contrôle. Ne sont donc pas prises en compte Arte, LCP Assemblée nationale et les plages en clair des chaînes payantes (Canal+ et Paris Première).
Ce document a été élaboré à partir des données issues du suivi et du contrôle des chaînes effectués par le Conseil. Les volumes horaires non significatifs (moins de 1 % du volume total étudié) ne sont pas pris en compte dans ce document.
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