Depuis 2013, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s’engage en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en menant des opérations de formation à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants et des professeurs.
Dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), s'adapte à la situation sanitaire et devient La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison => #SPMM2020
Lancement de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison @LaSpme #SPMM2020. Message vidéo d'ouverture de @SergeBarbet directeur du #CLEMI. Durant et après le confinement : nouvelles ressources, webinaires, ateliers en ligne, émissions spéciales #ÉducMédiasInfo...pour tous ! pic.twitter.com/lKeWAXncDU
— CLEMI (@LeCLEMI) March 23, 2020
En partenariat avec le CLEMI, tous les médias offrent cette année plus de 130 ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement et au-delà.
Les ressources en ligne du CSA pour la 31ème édition de la semaine de la presse et des médias
L'action du CSA en matière d'éducation aux médias et à l'information s’est considérablement développée et se déploie désormais autour de trois grands axes :
- l’éducation aux médias et à l’information : présenter l’univers audiovisuel, les enjeux de représentations médiatiques, les questions d’égalité, de pluralisme, de droits et libertés, de régulation, ...
- l’éducation par les médias : mettre en valeur les actions menées par les chaînes de télévision et de radio en matière d’éducation, les ressources pédagogiques qu’elles mettent en ligne sur leurs sites. (Exemple : l’opération « Nation apprenante » lancée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public).
- l’éducation par l’usage des médias : encourager le milieu scolaire à développer des web radio, des web TV, ...
L’expérience a montré que l'action du CSA était particulièrement utile s’agissant de la contribution aux opérations de formation des responsables éducatifs (par exemple, la formation de coordonnateurs du CLEMI et de professeurs référents en EMI dans les académies).
En effet, depuis 2018, le CSA a été sollicité à de nombreuses reprises pour former des professeurs à l’usage des ressources qu’il publie concernant l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias audiovisuels, ainsi qu’au décryptage des situations stéréotypées. A ce jour, plus de 300 professeurs ont été formés (essentiellement issus de l’académie de Créteil mais également, plus récemment, des académies de Versailles et d’Orléans-Tours).
Afin de mener à bien ces opérations de formation et de les multiplier, le CSA travaille actuellement, avec le concours opérationnel de professeurs de l’académie de Créteil, à la création d’un kit pédagogique à l’attention des formateurs. Ce dernier sera composé de modules de formation permettant aux professeurs, en particulier du second degré, d’appréhender plus finement les enjeux d’égalité mais également de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels, au travers de fiches ressources et de fiches pratiques proposant des scénarios pédagogiques aisément mobilisables par le corps enseignant en classe.
Pour cette 31ème édition de la semaine de la presse et des médias, le CSA met à disposition ses ressources en ligne utilisables par les parents et les enseignants :
Utiliser les écrans ça s’apprend !
Sujets |
Ressources CSA |
Quel est le rôle des parents ? : les conseils d’un pédopsychiatre |
|
Utiliser les écrans ça s’apprend : un dépliant à télécharger |
|
Pour quelles raisons un programme peut-il être déconseillé aux plus jeunes ? |
|
Quels sont les risques pour vos enfants et comment les repérer ? |
|
Tout savoir sur la signalétique jeunesse : tuto CSA |
|
Qu’est-ce que le contrôle parental ? : tuto CSA |
|
Comment parler à votre enfant s’il a vu une image qui l’a choqué ? : tuto CSA |
|
Diversité de la société française et lutte contre les stéréotypes discriminants
Sujets / Ressources CSA |
|
Représentation de la diversité de la société française à la télévision et à la radio : bilan 2013-2018 pour faire le point sur les évolutions constatées et les points de vigilance identifiés. |
|
Baromètre de la diversité : un outil de perception quantitative des sous-représentations médiatiques. |
|
Traitement de la diversité de la société française dans les journaux d’information : une étude qui donne des clés pour interroger qualitativement les représentations médiatiques et repérer les stéréotypes avec l’éclairage d’un sémiologue de l’image. |
Représentation médiatique : l’égalité entre les femmes et les hommes
Sujets / Ressources CSA |
|
Représentation des femmes à la télévision et à la radio : rapport sur l’année 2019 réalisé conjointement avec l’INA présentant les dernières données quantitatives et qualitatives |
|
Délibération du CSA du 4 février 2015 et indicateurs de la présence de stéréotypes dans les fictions, les programmes jeunesse et ceux dits de « téléréalité » |
|
Etude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées |
|
Charte d’engagements pour la lutte contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité et grilles pratiques de lecture élaborées par l’UDM |
|
Etude sur la représentation des femmes dans les vidéos les plus visionnées sur YouTube. |
A consulter aussi
Écrans et confinement : Le CSA dans le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro »
La langue française et la Francophonie à l’honneur sur les chaînes de télévision et les radios
Manipulation de l’information : le CSA adopte un questionnaire à destination des plateformes
Elections municipales 2020 : le rôle du CSA
Le CSA engagé dans la prévention de l’accès des mineurs à la pornographie en ligne