Le secteur audiovisuel pendant la crise sanitaire
Le contexte exceptionnel de l’année 2020 a entraîné des changements notables dans les modes de vie des Français. Besoin d’information, besoin de divertissement, contraints dans leurs déplacements, ces derniers se sont tournés de façon croissante vers les médias (télévision, radio, presse, réseaux sociaux, services de vidéo à la demande).
Accompagnateur attentif et observateur privilégié des médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a accentué en 2020 son suivi de l’évolution du secteur en rendant public, chaque mois depuis avril, un baromètre des effets de la crise sanitaire sur l’audiovisuel français. Un outil de mesure, réalisé en lien avec tous les acteurs, permettant de rendre compte de l’impact considérable pour toute la filière et de la nécessité d’y répondre.
Tous les baromètres des effets de la crise sanitaire sur l'audiovisuel français, du mois d’avril au mois de novembre, sont disponibles en téléchargement ici.
️ #COVID19 | L'audiovisuel est-il aussi impacté que lors du 1er confinement ? Réponse dans notre baromètre : https://t.co/vG3kzsUhub
— CSA (@csaudiovisuel) December 15, 2020
évolution des audiences #TV / #radio / #SVOD
fréquentation des sites/applis des radios/TV
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L’éducation aux médias et à l’information : toutes les ressources pédagogiques du CSA en ligne
Conscient du rôle que doivent jouer les acteurs du monde médiatique dans la formation de citoyens éclairés et responsables, capables de connaître et comprendre les enjeux de la société de l’information et de la communication dans laquelle ils évoluent, le législateur a confié au CSA la mission de veiller à ce que les chaînes de télévision et de radio, ainsi que les plateformes, contribuent à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
En partenariat avec l’académie de Créteil, le CSA a mis en ligne, lundi 2 novembre 2020, des ressources pédagogiques sur l’EMI, à l'intention des professeurs et de leurs élèves pour mieux appréhender les enjeux actuels de représentations qui se jouent dans les médias à l’heure du numérique :
- enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes ;
- promotion de la diversité et lutte contre les discriminations ;
- liberté d’expression et limites.
Toutes les ressources pédagogiques sont disponibles dans la rubrique Education aux médias et à l’information du CSA ici.
Représentation des femmes dans les médias audiovisuels
Le CSA a développé une action spécifique en vue d’une juste représentation et du respect des droits des femmes dans les programmes audiovisuels. Dans son dernier rapport sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels, le CSA a noté des progrès, notamment à la radio.
Tout en étant loin encore de refléter fidèlement la réalité de la société française, pour la première fois, la part des femmes présentes à l’antenne –télévision et radio confondues- dépasse la barre des 40% (41% contre 59% d’hommes). Soit une progression de 2 points par rapport à l’année 2018.
Présence des femmes dans les médias audiovisuels : le CSA relève des progrès, notamment à la radio
Compte tenu de l’importance du rôle joué par les médias d’information et par la hausse de leurs audiences, la question de la représentation des femmes dans les médias audiovisuels s’est posée avec une acuité particulière pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19.
La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de Covid-19
La radio française accélère sa mutation numérique
Les 5 et 6 novembre 2020, 2 millions de Français ont rejoint les 28,8 % de la population qui profitent des nombreux avantages qu’offre la radio numérique terrestre ou DAB+.
Après Paris, Marseille, Nice, Lyon, Mâcon, Nantes, La Roche-sur-Yon, l’Alsace, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, le DAB+ couvre désormais Bordeaux, Arcachon, Toulouse et Montauban.
Aujourd’hui, 470 millions de personnes dans le monde profitent des services du DAB+, avec plus de 60 millions de récepteurs vendus.
Etudes du CSA sur les plateformes en ligne
Les plateformes numériques qui participent à l’information des citoyens ont un devoir de transparence et de coopération avec les pouvoirs publics. Au titre de leur devoir de coopération, la loi du 22 décembre 2018 prévoit que le CSA assure le suivi des obligations de moyens des opérateurs des principales plateformes en ligne.
- Lutte contre les infox
Publication du bilan de l’application et de l’effectivité des mesures mises en œuvre en 2019 par les opérateurs de plateforme en ligne afin de lutter contre la diffusion de fausses informations.
Lutte contre les infox : Le csa publie son premier bilan
- La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux : étude de la plateforme Twitter
La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux : étude de la plateforme Twitter
- La publicité politique sur les réseaux sociaux : étude du CSA de la bibliothèque publicitaire de la plateforme Facebook
- Capacité à informer des algorithmes de recommandation : Une expérience sur le service YouTube
Capacité à informer des algorithmes de recommandation_Une expérience sur le service YouTube
- Lutte contre la haine en ligne
L’observatoire de la haine en ligne, dont l’instauration est prévue par l’article 16 de la loi du 24 juin 2020, vise à lutter contre les contenus haineux sur internet, est composé d’opérateurs, d’associations, d’administrations et de chercheurs concernés par la lutte et la prévention de la haine en ligne. Le CSA a défini la composition et les missions de l’observatoire de la haine en ligne, qui consistent à :
- Analyser et quantifier les contenus relatifs à la haine en ligne ;
- Œuvrer à améliorer la compréhension du phénomène en suivant son évolution ;
- Partager les informations des différents acteurs concernés, publics et privés.
Lutte contre la haine en ligne : le CSA met en place un observatoire
Retrouvez les actions et travaux du CSA en 2020
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