En plus de remplir ses missions, le CSA a à cœur de faire grandir son statut d’institution citoyenne. Sa mission dans la promotion de la diversité s’étend de son action dans la vie publique à la gestion de ses ressources humaines. Le CSA est par conséquent sensible aux certifications délivrées telles que les labels diversité et égalité, dont il est titulaire. Sa démarche citoyenne s’inscrit également dans le respect de l’environnement puisqu’il tient ses engagements en matière de bilan carbone.
Le label diversité
Le CSA a pour volonté affirmée de promouvoir la diversité et de prévenir les discriminations, dans le cadre notamment de la gestion de ses ressources humaines. Les grandes orientations de son action portent sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans les recrutements et les déroulements de carrière, la promotion de l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap et sur la diversité des âges.
La diversité inscrite dans son action
Afin de s’assurer de la cohérence entre les principes au respect desquels il veille dans le cadre de ses missions et ceux qu’il met en œuvre en tant qu’employeur, le CSA a fait conduire en 2008 une étude sur la perception de la diversité au sein de l’institution par un cabinet d’audit indépendant. A la suite de cette étude, une campagne de sensibilisation a été menée au sein du CSA et différentes actions ont été mises en œuvre.
Après la signature de la Charte sur la diversité en juillet 2011, le CSA a décidé d’inscrire davantage cette ambition dans la durée, en cohérence avec la mission confiée par la loi en faveur de la diversité dans les médias audiovisuels, et a demandé à l’ensemble des collaborateurs du CSA de s’engager en vue de l’obtention du label Diversité.
Le label Diversité
Le 29 novembre 2012, le CSA est devenu la première des autorités administratives indépendantes à obtenir le label Diversité.
Ainsi, le 14 octobre 2013, Florence Méaux, directrice générale d'AFNOR Certification, a remis au CSA le label Diversité. La cérémonie s'est déroulée en présence de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil et présidente du groupe de travail "Diversité" du CSA.
Cette certification reconnaît la démarche engagée depuis plusieurs années par le CSA pour promouvoir, à l’intérieur de l’institution comme dans les médias audiovisuels, une meilleure représentation de la diversité de la société française.
Ce label a été attribué pour quatre ans, avec une évaluation intermédiaire à l’issue de vingt-quatre mois : un groupe de suivi a donc été créé au sein du Conseil, dans un esprit d’amélioration continue. A l’issue d’une nouvelle évaluation par AFNOR Certification, le label a été renouvelé en octobre 2017.
Le label égalité
Le CSA, déjà détenteur depuis 2013 du label Diversité, est également titulaire du label Egalité professionnelle. Depuis 2005, date de la création du label, le CSA est la première administration de l’Etat à l’obtenir en juillet 2017.
Le label Egalité professionnelle est attribué aux entreprises, associations ou administrations qui valorisent en leur sein l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il est délivré par l’AFNOR au regard de plusieurs critères relatifs aux actions menées en faveur de l’égalité professionnelle, à la gestion des ressources humaines et au management, ainsi qu'à l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel.
En tant que régulateur veillant au respect des droits des femmes dans les programmes diffusés par les radios et télévisions, le CSA a inscrit l’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est inscrite au premier rang de ses missions.
Le bilan GES
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est une autorité publique indépendante comptant plus de 250 agents. A ce titre, il doit établir tous les trois ans un bilan d’émissions de gaz à effet de serre, accompagné d’un plan d’actions pour réduire ses émissions de GES.
Une baisse de 20 % de ses émissions de GES
Le bilan 2018 reflète la consommation d’énergie du CSA entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Il prend en compte le Conseil dans son ensemble, c’est-à-dire le siège parisien et les 16 CTA (Métropole et Outre-Mer). Depuis 2011, la baisse est de 20 %, ce qui représente 73 tonnes en équivalents CO2.
Ce bilan a été publié sur le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Pour son prochain bilan GES, le Conseil supérieur de l’audiovisuel se fixe un nouvel objectif de réduction de 20 tonnes en équivalents CO2 d’ici à 2020 (année du prochain bilan).
Chiffres clés de 2017 : quelles réductions d'émission de GES ? | |
---|---|
consommations électriques | moins 10 % |
consommations de gaz | moins 35 % |
consommations liées au réseau de chaleur urbain parisien – tour Mirabeau | moins 35 % |
consommations d’essence | moins 30 % |
La démarche environnementale du CSA : une politique volontariste
Au-delà de sa vigilance sur sa consommation d’énergie, le CSA a mis en place, depuis 2011, de nombreuses actions en faveur de la réduction de ses émissions.
Afin de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée de réduction des émissions de GES, le CSA mettra en place en 2019 des actions de sensibilisation de ses salariés aux éco-gestes. En outre, les actions en faveur d’une plus grande dématérialisation des dossiers et documents se poursuivront afin de réduire sa consommation de papier.
Découvrez le bilan GES du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur le site de l'ADEME