Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Publication

Performances de la fiction en Europe en 2015

Publié le

Depuis 2009, les services du Conseil établissent chaque année un document de synthèse des performances d'audience des programmes de fiction télévisuelle dans les principaux pays européens. Le document présenté met ainsi en regard le palmarès des dix meilleures audiences de la fiction télévisuelle en 2015 en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. 

Le recensement effectué dans le cadre de ce document permet de montrer les particularismes de la consommation de fiction télévisuelle en 2015 dans les cinq pays européens analysés.

Parmi les points saillants, l’examen des palmarès d’audience de la fiction en Europe cette année souligne surtout un renouveau de la fiction nationale en Espagne et en France tant en termes de places au sein du palmarès, de nombre de titres, de nouveautés voire de formats :

  • En Espagne, ce renouveau déjà amorcé en 2014, se confirme cette année par le classement de 6 nouveaux titres, la tendance au traitement de sujets plus contemporains et sociaux et le grand succès d’audience d’une nouvelle comédie se classant pour sa première année de diffusion en tête du palmarès, Alli Abajo (série qui transpose à la réalité autonomique espagnole la thématique du film Bienvenue chez les ch’tis). Alors qu’en 2014, l’Espagne voyait encore se classer une série américaine dans son palmarès, celui de 2015 est entièrement occupé par la fiction nationale. Il confirme aussi cette année le recul important du service public puisque TVE1 ne conserve qu’un seul titre à la dixième place, sa série initiée en 2001 Cuentame como paso.
  • S’agissant de la France, 2015 marque un tournant puisque pour la première fois depuis 2010 une fiction française (le téléfilm L’Emprise) se classe en tête du palmarès des dix meilleures audiences annuelles de fiction et détrône la série américaine The Mentalist, leader depuis 5 ans. Par ailleurs, plusieurs titres récents se classent dès leurs premières diffusions (L’Emprise, Une chance de trop, Le mystère du lac, On se retrouvera). Les fictions courtes (6’) qui avaient tiré les performances de la fiction nationale disparaissent du classement cette année au bénéfice de formats longs (52’). Comme en 2014, le nombre de fictions françaises est majoritaire au sein du palmarès. La France présente toutefois en 2015 toujours le caractère singulier de la présence de quatre séries américaines dans son palmarès (The Mentalist, Forever, Esprits criminels, Person of interest) et partage avec l’Espagne l’absence (ou quasi-absence) des chaînes de service public contrairement aux autres pays (TF1 seule chaîne présente au palmarès).
 

Ressources à télécharger