Le sport occupe une place particulière dans le paysage audiovisuel, à laquelle le Conseil supérieur audiovisuel est attentif compte tenu des enjeux économiques et sociaux qui s’y rapportent. En particulier, les retransmissions sportives en direct sont des contenus stratégiques pour les chaînes de télévision et attirent toujours de fortes audiences.
Le CSA publie une étude sur la captation sportive, un secteur fortement concurrentiel et qui a connu des évolutions structurantes ces dernières années. L’activité de captation s’est développée grâce à une augmentation de la demande des chaînes de télévision en contenus sportifs et au développement de la production d’images pour une diffusion sur internet. Les évolutions technologiques ont à la fois élargi les gammes de prestations proposées et renforcé la concurrence en permettant l’arrivée de nouveaux entrants.
Plus récemment et encore aujourd’hui, le secteur subit de plein fouet la crise sanitaire : l’annulation des évènements sportifs depuis mars 2020 a entraîné un arrêt brutal de l’activité des prestataires techniques, le calendrier demeure incertain malgré la reprise, et les mesures sanitaires impliquent de revoir les dispositifs de production.
Cette étude a pour objet de rendre compte des spécificités de ce secteur, de ses dynamiques économiques et de ses enjeux, notamment dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.