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La distribution de la télévision payante (2011-2015)

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Le marché de la télévision payante connait actuellement des mutations notables. 

Les éditeurs de chaînes payantes font face à plusieurs difficultés. Ils subissent une baisse du nombre d’abonnés aux offres de télévision payante (hors offre d’accès seule) depuis deux ans, ainsi qu’une baisse des audiences de leurs chaînes. Par ailleurs, de nombreux éditeurs sont confrontés à une baisse de leur chiffre d’affaires qui s’explique par une diminution à la fois des rémunérations versées par les distributeurs et de leurs recettes publicitaires. 

S’agissant des distributeurs, le cumul des effets de la consolidation des acteurs français déjà en place et de la concurrence que représentent des acteurs nouvellement créés ou récemment arrivés sur le marché français les conduit à faire évoluer leurs offres en jouant sur plusieurs leviers, notamment éditoriaux et technologiques.

Parallèlement, le poids toujours croissant des plateformes permettant la réception de la télévision sur IP  (fibre optique  et xDSL ) conduit à déplacer les lignes de partage qui caractérisent le secteur de la distribution des services audiovisuels. 

Pleinement conscient de l’importance d’accompagner les acteurs de la télévision payante dans cette période charnière, le Conseil a décidé de mener, sur la base de guides d’entretien (annexes 2 et 3), un cycle d’auditions sur l’évolution de l’offre payante et de sa distribution. Menées entre le 29 juin et le 26 novembre 2015, elles ont permis d’entendre treize acteurs du secteur et ont été complétées par des contributions écrites (annexe 1). 

La présente étude a vocation à dessiner un état des lieux de la distribution de la télévision payante en France et de ses principaux enjeux à venir, à partir des données du secteur et celles propres au CSA ainsi que des entretiens et des contributions des acteurs. Elle reflète les propos de ces derniers, à l’exception de ceux qu’ils n’ont pas souhaité voir communiqués et qui, de ce fait, ont été rendus anonymes ou supprimés de façon partielle ou totale.

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