Le Conseil supérieur de l’audiovisuel établit un bilan satisfaisant de l’élection du Président de la République de 2012 dans les domaines où il a exercé ses responsabilités.
S’agissant du traitement médiatique de la campagne, les services de radio et de télévision ont dans leur ensemble respecté les principes d’équité puis d’égalité posés par le Conseil, qui encadraient l’accès des candidats à l’antenne.
Les chaînes ont accordé une place très importante à la campagne dans leurs programmes. Environ 2 000 heures ont été consacrées par les services nationaux de radio et de télévision à l’expression des candidats et de leurs soutiens dans les émissions d’information entre le 1er janvier et le 4 mai, soit un nombre supérieur à celui qui avait été relevé au cours de la même période lors de la campagne de 2007.
Par ailleurs, la campagne officielle audiovisuelle diffusée sur les chaînes publiques a été organisée par le Conseil avec le souci de mettre en valeur les messages des candidats et de recueillir la plus large audience.
Les difficultés rencontrées au cours de la campagne ont néanmoins conduit le Conseil à engager, en concertation avec les partis politiques et les chaînes, une réflexion sur les évolutions qui pourraient être apportées afin que les électeurs soient mieux éclairés encore à l’avenir sur les enjeux de l’élection présidentielle. Le Conseil formule quatre propositions en ce sens.
Téléchargez ci-dessous le rapport du Conseil sur l'élection présidentielle de 2012.