L’expression de la diversité de la société française doit désormais s’imposer sur les antennes des télévisions et des radios.
Dans le cadre de ses missions définies à l’article 3-1 de la loi n°86-1067 du 30 septembre, le Conseil s’est attaché en 2016, dans le cadre de son groupe de travail « diversité » et en étroite collaboration avec l’Observatoire de la diversité créé sous son égide en 2008, à fortement encourager l’ensemble des acteurs du monde de l’audiovisuel à prendre des engagements concrets afin de contribuer efficacement à une meilleure représentation de la diversité de la société française sur les antennes.
La loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté constitue une avancée du législateur puisqu’elle a confié au Conseil la mission de veiller « […] à ce que la diversité de la société française soit représentée dans les programmes des services de communication audiovisuelle et que cette représentation soit exempte de préjugés. »
Ce rapport a donc pour objet de présenter au Parlement, comme le prévoit l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, l’état de la représentation de la diversité dans les médias audiovisuels, ainsi que les actions menées par le Conseil en la matière en 2016. Il y formule dix préconisations et présente des axes de travail pour les exercices à venir :
1. Encourager les chaînes de télévision à prendre des engagements chiffrés s’agissant de la présence des personnes représentatives de la diversité dans les fictions commandées ;
2. Porter une attention particulière sur la qualité des rôles tenus dans les fictions par les personnes représentatives de la diversité ;
3. Inciter les médias audiovisuels à faire un bilan annuel d’application de la clause « diversité» présente dans les contrats de programmes commandés ;
4. Encourager les chaînes de télévision à davantage exploiter les résultats du baromètre de la diversité ;
5. Inciter les chaînes à traiter, sur leurs antennes, la question de la pauvreté ;
6. Inclure dans le baromètre de la diversité un critère de mesure de la représentation des personnes en situation de pauvreté ;
7. Systématiser la formation des personnels à la diversité au sein des entreprises audiovisuelles ;
8. Promouvoir davantage les réussites individuelles de personnes d’origines, de religions et de catégories sociales diverses afin de permettre notamment aux jeunes de nourrir des ambitions nouvelles ;
9. Réfléchir à la mise en place des bonnes pratiques relevées par le Conseil dans le cadre de ses missions aux Etats-Unis et en Allemagne ;
10. Créer des ateliers d’écriture pour certaines fictions, ouverts à de jeunes talents, réalisateurs et scénaristes, afin de leur donner la possibilité de participer à ce travail de conception.
Vous pouvez télécharger le rapport et sa synthèse dans l’encadré « Ressources ».
Retrouvez les résultats de la vague 2016 du baromètre de la diversité