Les membres de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine sont heureux de vous présenter les résultats des 1er et 2ème trimestres 2019 pour la télévision.
Les tendances constatées depuis plusieurs années, en matière d’écrans et de réception de la télévision, se confirment. Avec un taux d’équipement quasi-stable, avoisinant 93,1 %, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu au sein les foyers. Les consommateurs recourent aussi à un ou plusieurs écrans alternatifs permettant une certaine flexibilité dans l’accès aux contenus : en premier lieu l’ordinateur (85,6 % des foyers), puis le smartphone (75 % des 11 ans et plus) et enfin la tablette (48,2 % des foyers).
Au 2ème trimestre 2019, 78,3 % des foyers disposent d’un téléviseur connecté à internet, directement en tant que Smart TV (35 % des foyers équipés en téléviseur(s) connecté(s)) ou indirectement par le décodeur TV des FAI (80 %), la console de jeux (36 %) ou un boitier tiers (21 %).
La connexion du téléviseur est de plus en plus utilisée, et de manière régulière et assidue. La télévision de rattrapage constitue l’usage connecté dominant depuis le décodeur TV des FAI ; la vidéo à la demande, les sites de partage de vidéos ou encore les jeux vidéo concentrent les usages via les autres modes de connexion. D’ailleurs, les foyers équipés en console de jeux connectée et en boîtier tiers sont les plus assidus aux fonctionnalités qu’offre leur équipement.
En progression marquée depuis plusieurs années, la réception par internet de la télévision (IPTV) avait, pour la première fois au 4ème trimestre 2017, dépassé la réception hertzienne terrestre. Un an et demi plus tard, l’IPTV confirme sa position de premier mode de réception (tous postes confondus), à hauteur de 58,2 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur, soit 5 points de plus que la réception hertzienne terrestre (53,1 %).
La plateforme TNT demeure sans conteste essentielle : 49,3 % des foyers l’utilise pour regarder la télévision et elle constitue l’unique mode de réception pour 22 % des foyers. Ce taux recouvre en outre des réalités variées et confirme le rôle essentiel de la TNT dans certaines zones géographiques et pour certaines catégories socio-professionnelles. Sa gratuité, sa simplicité et sa qualité en font par ailleurs le mode de réception privilégié pour les postes secondaires. Les travaux de modernisation de la plateforme TNT, entrepris sous l’égide du CSA, renforceront encore son intérêt aux côtés des autres plateformes, confortant sa place centrale au sein des foyers.