Conformément à ce qu'impose la loi relative à la liberté de communication, le CSA établit chaque année un rapport sur le respect des obligations de Radio France, inscrites dans son cahier des charges.
En 2016, la radio nationale a globalement respecté les dispositions de son cahier des charges. Il convient cependant de rappeler que celles-ci sont peu quantifiées et qu’elles concernent les programmes de la société pris dans leur ensemble et non chaîne par chaîne.
Les principaux enjeux stratégiques de l’exercice pour Radio France étaient les suivants :
- en termes éditoriaux, les objectifs consistaient à :
- poursuivre le travail sur la complémentarité des antennes, qui a fait la preuve de sa pertinence en 2015 ;
- affirmer le positionnement de la Maison de la Radio en tant que lieu culturel en approfondissant son rôle dans la création musicale et culturelle, en lien avec les antennes ;
- accélérer le développement numérique pour renforcer l’accessibilité des contenus à tous les publics et proposer des modes de distribution en phase avec l’évolution des pratiques d’écoute ;
- réussir le lancement de la première offre publique d’information : Franceinfo.
- en termes de gestion de la société :
- soutenir la modernisation de l’entreprise à travers le renouvellement du dialogue social, le travail sur les organisations, la refonte des systèmes d’information de la gestion ;
- maîtriser la trajectoire financière et mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour permettre le retour à l’équilibre progressif des comptes de l’entreprise à horizon 2018 ;
- poursuivre le programme de réhabilitation de la Maison de la Radio.